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13 janvier 2025 by halidab Non classé 0

FILMER LE PASSÉ – Autour de l’installation artistique – Ruine, Part I, Gradishtë de l’artiste Halida Boughriet

  https://www.casus-belli.ici-et-ailleurs.org/contributions/esthetique-et-critique/article/filmer-le-passe Filmer le passé mardi 7 janvier 2025, par Alketa Spahiu Autour de l’installation artistique Ruine, Part I, Gradishtë [1] de l’artiste Halida Boughriet [2] à la Gallerie delle Prigioni de la Fondation Benetton, Trévise, Italie. Filmer le passé, en particulier le passé « exceptionnel », douloureux comme celui des camps d’internement, représente un véritable défi pour les arts visuels. Face à l’absence de témoignages directs, l’artiste tente de reconstruire et reconstituer une réalité qui a existé autrefois, mais qui n’est plus aujourd’hui. L’histoire qu’elle retrace peut être évoquée non seulement à travers des fragments subsistants de cette réalité passée – clôtures, murs, fontaines, magasins, etc. – mais aussi à travers les souvenirs, la valeur symbolique que certains objets continuent de porter, en parallèle avec des sensations, désormais dans une réalité complètement différente. Alors, l’enjeu ici réside dans l’énigme : comment filmer le paradigme de la perte ? Est-il transcriptible ou représentable en image ? Filmer le passé ne peut se limiter à un simple acte documentaire. Il s’agit davantage d’un acte de création. Cet acte de création est ainsi nécessaire pour mettre en interaction la mémoire, les vestiges et l’imagination. Le processus est alimenté à la fois par la mémoire et l’imagination. Le passé ne […]

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13 décembre 2024 by halidab Non classé 0

TË FILMOSH TË KALUARËN

https://peizazhe.com/2024/12/11/te-filmosh-te-kaluaren/   Art / Kujtime TË FILMOSH TË KALUARËN Alketa Spahiu 11 Dhjetor 2024 Filmimi i së kaluarës, veçanërisht i një të kaluare të dhimbshme, si ajo e kampeve të internimit, paraqet një sfidë të jashtëzakonshme për artet pamore. Përballë mungesës së shpeshtë të dëshmive të drejtpërdrejta dhe fundit të një epoke, artisti përpiqet të rindërtojë një realitet që ka ekzistuar dikur, e që sot nuk është më. Historia mundësohet jo vetëm përmes copëzave të mbetura nga ai realitet: gardhe, mure, çezma, dyqane, etj. Por edhe përmes kujtimeve, vlerës simbolike që disa objekte bartin ende prej atij realiteti; paralel me ndjesitë të cilat janë tashmë pjesore në një realitet krejt të ndryshëm. Atëherë orvatja këtu ka të bëjë me enigmën: Si të filmosh paradigmën e humbjes? A është ajo e transmetueshme ose e paraqitshme në imazh? Filmimi i së kaluarës nuk mund të mbetet thjesht akt dokumentimi. Është më shumë krijim. Akti i krijimit është kësisoj i nevojshëm për të vënë në ndërveprim kujtesën, vestizhet dhe imagjinatën. Është një proçes i grasatuar nga kujtesa dhe imagjinata. E kaluara nuk mund të rikrijohet kurrë plotësisht. Por ajo mund të kapet përmes copëzave të përmendura sa më lart, duke i pranëvënë ato […]

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26 juin 2023 by halidab Non classé 0

BIENNALE DE SÉLESTAT

BIENNALE DE SÉLESTAT 23 septembre – 5 novembre 2023 Avec Garance Alves, Camille Beauplan, Hugo Bel, Halida Boughriet, Estelle Chrétien, Markus Hansen, Shivay La Multiple, Pascal Lièvre, Clément Richem, Mathias Tujague Commissaire d’exposition : Élise Girardot

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15 avril 2022 by halidab Non classé 0

Mémoire dans l’oubli à l’IMA/ arabnews.fr

Mémoire dans l’oubli à l’IMA, un autre regard sur les femmes qui ont vécu la guerre d’Algérie https://www.arabnews.fr/node/219526/culture Mémoire dans l’oubli, de Halida Boughriet, est une série de photographies de femmes algériennes qui ont vécu ou participé la guerre d’Algérie «Ces photographies sont une réponse à l’image donnée des femmes algériennes, qui étaient sous-représentées dans la société patriarcale algérienne, mais aussi à travers toute l’Europe», explique l’artiste PARIS : Six photographies de la sélection Mémoire dans l’oubli (2010-2011), qui représentent des veuves ayant subi les violences de la guerre d’Algérie, sont exposées à l’Institut du monde arabe (IMA), dans le cadre de l’exposition Algérie, mon amour. Immortalisées par l’artiste franco-algérienne Halida Boughriet, ces créations font référence aux Femmes d’Algerimmortalisées par Delacroix et aux odalisques de la peinture et photographie orientalistes. «Ces photos font partie d’une série de portraits de veuves ayant subi les violences de la guerre en Algérie, elles représentent la mémoire collective. Ce sont les derniers témoins», explique l’artiste engagée, qui précise que «ces dernières sont rarement relatées notamment dans l’histoire officielle». «Ces photographies de femmes âgées, montrées dans le confinement d’un intérieur domestique, contribuent à les réintégrer comme une part importante de l’Histoire, une sélection qui fera partie […]

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