EN DIRECT / EXPOSITION COLLECTIVE A L’ORÉE DU FOYER, JUSQU’AU 13 MARS 2022, VILLE DE GUYANCOURT AVEC OUASSILA ARRAS, HALIDA BOUGHRIET, LAURA HABY, KUBRA KHADEMI, JEANNE SUSPLUGAS, MARIANNE VILLIÈRE. MISE EN LUMIÈRE : SERGE DAMON COMMISSARIAT ÉLISE GIRARDOT Crédits photos : Laura Haby http://pointcontemporain.com/en-direct-exposition-a-loree-du-foyer/ « Nous observons cette maison comme nous observons le ciel, le matin, à peine réveillés ; nous observons cette maison comme notre propre ciel. » Emanuele Coccia, Philosophie de la maison, Éditions Payot & Rivages, Paris, 2021 À l’orée du foyer se concentre sur l’intérieur : l’intérieur profond et mystérieux de nos habitats et l’intimité qui s’y déploie. Chacun conçoit son lieu de vie à son image en y projetant sa vision du monde, variable selon le pays et le continent habité. L’expositionaborde le chez-soi dans ses définitions multiples : un lieu à la fois matériel et immatériel, quotidien, solitaire, joyeux ou tragique, parfois collectif et sujet aux retrouvailles. À travers les œuvres de six artistes d’origines diverses, nous verrons comment l’espace domestique est l’expansion d’un espace mental, un espace-temps à soi. Dans une forme d’immersion, les visiteurs arpentent des propositions artistiques qui suggèrent des sensations proches et familières. Suspendues ou disposées près du sol, les œuvres nous accueillent dans une atmosphère […]
Read OnWaiting for Omar Gatlato: Contemporary Art from Algeria and its Diaspora. Curated By Natasha Marie Llorens Opening Reception: Friday, October 25, 2019, 6 – 8pm On view October 26 – March 15, 2020 Design credit: Eider Corral Waiting for Omar Gatlato is a survey of contemporary art by Algerian artists and by those in its diaspora. The project expressly refuses thematic axes, such as “memory” or “exile”, “the violence of the civil war”, in favor of the open-ended framework Algerian film critic and lawyer Wassyla Tamzali sets out in her eponymous volume, published in Algiers in 1979. In her book, Tamzali argues that Merzak Allouache’s 1976 feature film Omar Gatlato represents a turn toward the individual in Algerian society, their desires and the contradictions they struggle with. This exhibition proposes that an analogous ouverture vers le quotidien is taking place in today’s art scenes and, indeed, even in its streets. The Algerian context is hard to integrate into a broad regional history because it is exceptional, even when viewed together with its North African neighbors, Tunisia and Morocco. The specificity of its long, intimate colonial relationship to France, the fact that it experienced a violent Islamic coalition movement in the 1990s, decades […]
Read OnUn instant avant le monde DU 24 SEPTEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2019 https://www.biennale.ma https://www.biennale.ma/portfolio-item/halida-boughriet/ Pour la Biennale, l’artiste présente son œuvre Implano de Arisana résultant de sa résidence à Nice en 2018. En recentrant l’humain au cœur du territoire, Halida Boughriet interroge notre rapport au monde tout en contestant notre propension à la stigmatisation. Implano de Arisana, Halida Boughriet, 2018-2019 «Implano de Arisana» est un dispositif vidéographique qui aborde les questions de l’identité, du territoire et de la frontière, mais aussi la figure féminine « le mythe d’Ariane abandonnée». Considérée comme un quartier difficile, tant par son histoire que par sa population, l’Ariane est profondément isolée par le Paillon, ligne de démarcation constituant la frontière symbolique entre ce territoire et le centre-ville de Nice. Mon désir était de filmer ce quartier populaire, de le regarder autrement. A commencer par la rencontre humaine et chaleureuse de quelques femmes qui y vivent et qui sont devenues l’axe central de mon travail. Par une esthétique du geste, je traverse les plans architecturaux datant de 1970 vers des personnages qualifiés de déesses. Ces femmes se font surtout l’expression collective d’une forme d’identité revendiquée et d’ouverture. J’utilise essentiellement la décomposition du temps pour […]
Read OnNo Comment @ Oradea Vă invităm cu drag, sâmbătă 27 iulie 2019 orele 18, la deschiderea Expoziției de artă video ,,No Comment’’. Despre agresiunile asupra artistelor din Orientul Mijlociu. Vernisează Teodora Talhoș (Viena) curator și critic de artă. Expoziția va deschisă între 27.07- 16.08.2019. în Galerii de Artă-Reperaj. Cetate.Expun: Halida Boughriet – Franta, Fatoș Irwen – Turcia, Simin, Keramati – Iran, locuiește momentan in Canada, Tahmineh Monzavi – Iran. he exhibition will be open between 27.07 – 16.08 and can be visited from Tuesday to Friday, from 10am -18pm in Galeriile de Artă Reperaj – Romania What does it mean being an artist in a conflict zone? Moreover, what kind of hardships are encountered by women who work as artists in a totalitarian system that doesn’t allow freedom of speech? The exhibition titled “No comment” presents to the Romanian audience the video artworks of four female artists coming from – or with roots in – the Middle East. Their artworks express on the one hand a great sorrow, on the other hand a burning wish to carry on and to ignore the rules imposed on the artists by a restrictive, unpermissive system. Artists: Halida Boughriet, Fatoș Irwen, Simin Keramati, Tahmineh […]
Read OnOFFICINE DELL’IMMAGINE HALIDA BOUGHRIET « Out of Place » May 16 – July 13, 2019 http://www.officinedellimmagine.com From 16th May to 13th July 2019, Officine dell’Immagine in Milan is pleased to present the second solo exhibition dedicated to Halida Boughriet, one of the most interesting artists of the emerging contemporary scene. Curated by Silvia Cirelli, the exhibition Out of Place will present recent work by this talented artist in an Italian exclusive. Already recognised internationally for exhibitions at Centre Pompidou and Institut du Monde Arabe in Paris, the Rabat Biennale, the Los Angeles Depart Foundation, Documenta 14 and the 11th Dak’Art Biennial, Boughriet is surprising for her rare expressive eclecticism, ranging from photography to video and performance, in which she herself becomes the spokesperson for the artistic message. Always attentive to the exploration of socio-cultural, behavioural and geopolitical themes concerning current cultural situation, Boughriet translates the precariousness of a historical moment marked by a sense of uprooting, an absence of communication between people and by the need for belonging. Coming to authentic emotional essentiality and completely laying bare human vulnerabilities, this young artist’s narrative sees the body as the focal point of the entire creative journey. With the spasmodic urgency of […]
Read On4ème édition des Rencontres Photographiques de Rabat 2019. Vernissage le 3 Mai 2019, galerie Bab Rouah de Rabat. Border#, 2017 & Transit, 2011 ©halidaboughriet Curated by Jaafar Akil. La 4ème édition des Rencontres Photographiques de Rabat
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