C-Print 31 1/2 × 47 1/5 in – 80 × 120 cm Courtesy de l’artiste © ADGP & OFFICINE DELL’IMMAGINE http://www.officinedellimmagine.com/outofplace_pr.html
Read OnImplano de Arisana, 2018/ 2019 HD, 16/9 Installation for 6 projections with sound. © Halida Boughriet « Implano de Arisana » is large-scale public installation, the artist halida Boughriet will explorate public space while evoking voices of womens and stories from submerged and forgotten persons, histories and cultures, from the Ariane quarter. Le cours du fleuve du Paillon, conduit naturellement au quartier nord de l’Ariane. L’artiste Halida Boughriet a été invitée à y résider pour produire une œuvre à partir de sa rencontre avec ce territoire. Elle a mis en place un protocole associant mise en scène et immersion documentaire, accompagnée dans sa découverte des lieux par des associations locales et par le regard individuel de six femmes. Elle les a filmées dans des situations communes tout en récoltant des bribes de leurs vies individuelles : des récits, un poème ou un morceau de piano. Dans une approche sensible des abords du Paillon et de l’urbanisme de l’Ariane, la caméra fixe des images trouvées sur le chemin, baignées de la douceur de la lumière d’été, révélant la poésie des lieux mais aussi les multiples fissures sociales qui les traversent. Le rythme lent, parfois même ralenti, chorégraphie les paysages et les corps, transfigure […]
Read OnRift in Time, 2017, 68×100 cm, Courtesy de l’artiste, production IESA Série photographique couleur en cours. La photographie Rift In Time vient d’une série photographique dans laquelle l’artiste se focalise sur la « tabâa », terme qui désigne la marque laissée sur le front dû à la prosternation lors des rites de prière musulmans. Ce stigmate attesterait d’une assiduité religieuse et apparaitrait au fil du temps tel un tatouage qui s’encre dans la peau. Aussi il serait un symbole de représentation sociale et se réfère à un dialogue esthétique très codifié. Rift in Time, met en lumière les empreintes laissées par la vie et par la prière. Empreintes emblématiques de mythes ritualisés provenant de civilisations ancestrales aux géographies diverses. Cette œuvre soulève des questionnements sur la ritualité, la sincérité et l’imagerie de ces mythes. DANS MES MAINS, DANS MES RÊVES MÊME, Au Patio Opéra ( Paris)
Read OnNew World/Nouveau Monde (Beirut) Workshop and Curator – Halida Boughriet “New World/Nouveau Monde” presents the works of 5 previous finalists of the Byblos Bank Award: Myriam Boulos, Ghaleb Cabbabé, Tarek Haddad, Lama Mattar, and Carmen Yahchouchy. This initiative, which is part of the Byblos Bank Award’s 5th Anniversary celebrations, is the result of a special workshop organized in July 2016 by Byblos Bank and BEIRUT ART FAIR, and given by Franco-Algerian artist Halida Boughriet. This five-day workshop was open for all previous finalists of the Byblos Bank Award, and the organizers selected the five participating artists based on submitted portfolios. Participants had the opportunity to experiment with new artistic techniques with the aim of contributing to the plurality of interpretation and its different possibilities, exploring the notion of fracture in order to generate a new world and bring out the inexpressible, the indescribable. This exhibition is a response to the breaches and wounds afflicting our contemporary world.
Read On