13 janvier 2016 by amirouche Installations, Photography 0

Reflexion(s)

C-Print 80 x 120 cm. (31 1/2 x 47 1/4 inches) Réflexion (s) (2016),  est un extrait de la théorie de Leibniz selon laquelle la réalité est considérée comme un mélange de perceptions qui ensemble construisent une harmonie universelle.

Read On
7 février 2015 by halidab Vidéos 0

Des intégrations

Des intégrations, 2015 17′ vidéo HD couleur son 16/9 Dans la vidéo Des intégrations , la mémoire collective et la mémoire politique se figent, à la limite de l’amnésie voire de la négation. La voix off augmente le rapport subjectivité/objectivité dans la narration. Les personnages jouent sur une série de correspondances qui érigent le film au rang de transfert visuel. TEASER – DES INTÉGRATIONS ( 2015 )

Read On
13 janvier 2015 by amirouche Vidéos 0

Ephemeral scenes of lin

Ephemeral scenes of lin Mapping vidéo, Tour Greyfriars  (King’s lynn, Angleterre) During a projection on the walls of the Greyfriars Tower, the artist Halida Boughriet “refreshes” the memory of the inhabitants of King’s Lynn. Like a drama in several acts, her installation in fact takes its title from the King of Lynn, originally known under the name of “Lin”, a Celtic word which meant “lake”, which she attaches to the austere and jagged silhouette of the former Franciscan monastery. In earlier times, this building in fact acted as a landmark for sailors seeking to return to port. Based on this strong maritime past, the artist creates a story in eight acts whose main actors are the sea and… the inhabitants of the town. During this participative work, residents were in fact filmed for short scenes from everyday life incorporated into the scenario, which are here combined with aquatic references: a threatening sky, bad weather or swells: whether stormy or gentle, the sea here creates a particular atmosphere in which images taken from reality find an echo. A poetic tableau, where visual animation and surging waves address man’s timeless fascination for the ocean.

Read On
3 janvier 2015 by halidab Installations 0

AFFICHAGES

DIMENSIONS VARIABLES – Impression grand format  

Read On
21 septembre 2014 by amirouche Photography 0

Série Pandore

Diner des anonymes , Bichromie au regard trompeur, Les enfants de la République. from the series Pandora, 2014. Color photograph, 47.2 x 31.5 in (120 x 80 cm). Guess Who’s Coming to Dinner? Richard Taittinger Gallery in New York.

Read On
13 septembre 2014 by amirouche Vidéos 0

Autoportrait

Projection vidéo, 3’, Couleur, Son Images extraites: Exposition « Contours variables » à la COMMANDERIE à LACOMMANDE. L’ oeil refllète et diffuse une série d’images de guerre, il devient écran humain et ému du chaos.

Read On
15 janvier 2014 by amirouche Installations, Photography 0

Corps de Masse

Corps de Masse, 2013-2014 Série « Corps de masse », 2013-2014 Tirage Lambda contrecollé sur Dibond, 120 x 180 cm. Production MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 2014. Corps de masse est un projet né d’ateliers menés au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, installé dans un ancien carmel. Halida Boughriet a filmé des habitants de la ville, invités à se rassembler, s’enlacer et faire corps devant la caméra, avant de se séparer lentement. Les scènes se déroulent dans les salles du musée, autrefois cellules des religieuses, espaces exigus, contraignant l’artiste à des cadrages serrés. Les corps unis, baignés d’une lumière naturelle, reprennent inconsciemment les postures des sujets des peintures classiques exposées. Seuls les froissements des tissus, les frottements au sol sont alors perceptibles. Instants fragiles, éphémères, ces rapprochements révèlent la nature des liens humains qui font la force de chacun. Les corps, les cheveux se mêlent, se fondent, puis se séparent dans un mouvement calme, apaisant.  

Read On
13 janvier 2014 by amirouche Installations, Photography 0

Identité d’apparence et du caché ‘Moïse confié aux eaux du Nil ‘

Installation Photographique ‘Moîse confié aux eaux du Nil’ Impression sur plexiglas , Dimensions variables Galerie, Friche la Belle de Mai, Marseille This photographic composition opens the door to imagination.The photographic elements are detached from one another, similar to theatre props. It’s a scenography that, by following a vanishing point reveals itself in its ensemble as a decomposed painting.I leave the light in through the openings that the space has to offer. It will go through each photographic element that, being transparent, will have its whole meaning revealed. It is a scenography that doesn’t leave aside any of the magistral composition recipes discovered by its great predecessors of the Italian Renaissance and classic age.My models` looks show that they are asking themselves questions and they are at the same time suspicious about the order of the identity of the appearance and of the hidden. I use sequences from the Antiquity and academic poses and adapt them to our age, knowing that the ages are not very different, especially when it comes to geopolitical situations that crossed them. A kind of perfection of the sculptural aspect emanates from the characters that are in this way close to the world of fashion and […]

Read On
13 janvier 2014 by amirouche Vidéos 0

SANS TITRE, (AFRIQUE)

Sans titre (Afrique 2014), sur une Musique Richard Wagner, Le Crépuscule des Dieux, La marche funèbre de Siegfried. Points adhésifs sur Tapis de Danse. 4 x 12 mètres. Composition sonore : Yvan Gariel / Halida Boughriett Performance réalisée par olga totukhova. Mise en scène par Halida Boughriet ( avec la participation de Etienne Sandrin) Durante l’inaugurazione della personale di Halida Boughriet / PANDORA’S BOX _ Officine dell’Immagine ( MILANO) Performance Sans Titre (Afrique), presentata dall’artista nel 2014 anche al Centre Pompidou. Si tratta di un componimento sonoro da lei realizzato sulle note de “Il Crepuscolo degli Dei!, “La marcia funebre di Sigfrido” di Wagner che farà da accompagnamento alla ballerina Olga Totukhova nella sua danza su un tappeto dove è ripresa la mappa dell’Africa, compresi quei luoghi dove guerre e conflitti sono ancora in atto.

Read On
13 janvier 2014 by amirouche Vidéos 0

Vidéo et après

Halida Boughriet/action par centrepompidou « Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions, valorisant les collections du Musée. Artiste française d’origine algérienne, Halida Boughriet explore à travers son œuvre une multiplicité de médiums, accordant une place centrale à la performance, à partir de laquelle s’articule et se décline son langage artistique. Au croisement d’une préoccupation esthétique, sociale et politique, ses travaux s’attachent à saisir les tensions dans les rapports humains que la société fait émerger. Le corps, comme instrument d’expérimentation de gestes poétiques, y est omniprésent. Outre la présentation d’un ensemble de vidéos et de photographies, Halida Boughriet transposera pour cette séance le nœud dramatique de ses dernières performances avec ses interprètes. Séance présentée par Halida Boughriet. Programme : Rencontre Impossible, 2004 (vidéo) Action, 2003 (vidéo) Les Illuminés, 2004, (vidéo) Le Temps d’une ville, 2005 (photographies) Murmures, 2009 (vidéo, extraits) Corps de masse, 2013 (vidéo, extrait) Mémoires dans l’oubli, 2010 (photographies) Check & Mat, 2013 (bande-annonce) Check & Mat (performance) avec Farouk Benalleg, Vany Benhadj, Mehdi Boughriet, DGIZ, Ammouche Djelali, Bijeljac Mara, Nadia Meflah, Hasni Saleh. Transit, 2011 (vidéo, extrait) No Man’s Land, 2006-2007 (photographies) […]

Read On