13 janvier 2014 by amirouche Vidéos 0

SANS TITRE, (AFRIQUE)

Sans titre (Afrique 2014), sur une Musique Richard Wagner, Le Crépuscule des Dieux, La marche funèbre de Siegfried. Points adhésifs sur Tapis de Danse. 4 x 12 mètres. Composition sonore : Yvan Gariel / Halida Boughriett Performance réalisée par olga totukhova. Mise en scène par Halida Boughriet ( avec la participation de Etienne Sandrin) Durante l’inaugurazione della personale di Halida Boughriet / PANDORA’S BOX _ Officine dell’Immagine ( MILANO) Performance Sans Titre (Afrique), presentata dall’artista nel 2014 anche al Centre Pompidou. Si tratta di un componimento sonoro da lei realizzato sulle note de “Il Crepuscolo degli Dei!, “La marcia funebre di Sigfrido” di Wagner che farà da accompagnamento alla ballerina Olga Totukhova nella sua danza su un tappeto dove è ripresa la mappa dell’Africa, compresi quei luoghi dove guerre e conflitti sono ancora in atto.

Read On
13 janvier 2014 by amirouche Vidéos 0

Vidéo et après

Halida Boughriet/action par centrepompidou « Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions, valorisant les collections du Musée. Artiste française d’origine algérienne, Halida Boughriet explore à travers son œuvre une multiplicité de médiums, accordant une place centrale à la performance, à partir de laquelle s’articule et se décline son langage artistique. Au croisement d’une préoccupation esthétique, sociale et politique, ses travaux s’attachent à saisir les tensions dans les rapports humains que la société fait émerger. Le corps, comme instrument d’expérimentation de gestes poétiques, y est omniprésent. Outre la présentation d’un ensemble de vidéos et de photographies, Halida Boughriet transposera pour cette séance le nœud dramatique de ses dernières performances avec ses interprètes. Séance présentée par Halida Boughriet. Programme : Rencontre Impossible, 2004 (vidéo) Action, 2003 (vidéo) Les Illuminés, 2004, (vidéo) Le Temps d’une ville, 2005 (photographies) Murmures, 2009 (vidéo, extraits) Corps de masse, 2013 (vidéo, extrait) Mémoires dans l’oubli, 2010 (photographies) Check & Mat, 2013 (bande-annonce) Check & Mat (performance) avec Farouk Benalleg, Vany Benhadj, Mehdi Boughriet, DGIZ, Ammouche Djelali, Bijeljac Mara, Nadia Meflah, Hasni Saleh. Transit, 2011 (vidéo, extrait) No Man’s Land, 2006-2007 (photographies) […]

Read On
13 janvier 2014 by amirouche Vidéos 0

Pandore

PANDORE- TEASER ©halidaboughriet.2014 par boughriet Pandore Vidéo | hdv, ProRes | couleur | 8’44 » | France | 2014 La vidéo Pandore se concentre sur un groupe social, enfants en marge du reste de la société française. Portant un regard sombre et inquiétant sur la réalité des rapports humains et aussi du système médiatique à la violence qui en découle. Les protagonistes sont invités à se dévoiler, témoignant de leurs histoires qui renvoient à l’image d’un passé et d’un présent « Mythe ou Réalité ». Ils se mettent en scène dans des positions et postures artificielles, filmées par des séquences au ralenti extrêmement fluides. Enfin, La lumière travaille à inviter le spectateur à une curieuse contemplation dans l’intimité d’un espace clos et artificiel, dégageant une atmosphère irréelle et anormale.

Read On
13 janvier 2013 by amirouche Photography 0

Dévoilez-vous

  Installation view – Dévoilez-vous , 2013 Photographie couleur, Diasec, chassis rentrant aluminium.  PARIS FASHION WEEK, 2017- Versus Art Project | Contemporary Art Gallery  |Istanbul Turkey THE TANGIBILITY OF GARMENT, BODY AND POWER CURATOR: YEKHAN PINARLIGİL Institut des Cultures d’Islam : « 50 ans de réflexion » 11e Biennale d’art contemporain de Dakar.  

Read On
13 janvier 2013 by amirouche Photography 0

ECHEC ET MAT

ECHEC ET MAT , 2013 Série photographique couleur Performance avec : Rachid Arar, Hakim Bouabta, Mehdi Boughriet, L’Indien 2 Bezbar, Hasni Saleh, Farouk Benalleg, Hind Belhadi, Rachid Mourabit, Nadia Meflah et Azeddine Benamara. Mise en scène par Halida Boughriet Série photographique numérique couleur. Cette série «Echec et Mat» est conçue autour d’un dispositif électrique dans le cadre d’une performance/installation. . Les photographies utilisent le principe du clair obscur cher à la peinture caravagesque … En effet, la lumière travaille à inviter le spectateur à une curieuse contemplation dans l’intimité d’un espace clos. Les portraits désignés s’offrent à la destruction par le tranchant d’une lame lumineuse qui plonge directement sur le visage … Ici, le faisceau artificiel permet de visualiser la scène. Ils figurent comme autant d’individus surpris, révélés ou occultés entre ombre et lumière. Engagés dans la dureté d’un quotidien, ces protagonistes issus de l’immigration de souche comparés à celle des générations suivantes semblent parfois se confronter à eux mêmes… témoignant de leur exil qui renvoie à l’image d’un passé et d’un présent. Ils expriment également la complexité et la richesse de leurs trajectoires et de leurs émotions. L’extase physique face à cette diffusion de cet halo, se fait ressentir… […]

Read On
13 janvier 2013 by amirouche Vidéos 0

Check & mat

Check & mat par halida boughriet par boughriet Check & Mat, 2013-2014 Performance réalisée à ICI, PARIS & au CENTRE POMPIDOU, CINEMA 1 ICI- Paris Performance avec : Rachid Arar, Hakim Bouabta, Mehdi Boughriet, L’Indien 2 Bezbar, Hasni Saleh, Farouk Benalleg, Hind Belhadi, Rachid Mourabit, Nadia Meflah et Azeddine Benamara. PERFORMANCE, CINEMA 1 CENTRE POMPIDOU Commissaire : Mnam/Cci, Nouveaux médias, E.SANDRIN Avec : Nadia Meflah, Farouk Benalleg, Ammouche Djelali, Mehdi Boughriet, Vany Benhadj, Bijeljac Mara et Olga Totukhova. remerciements à : Elsa blanc,Yann Bellet, Valérie Leconte, Ivan Gariel, Patrick Arnold,

Read On
16 janvier 2012 by amirouche Installations 0

Territoire hybride

Territoire hybride, 2012 Technique et dimensions variables, néons. 50 ans de réflexion’ à l’ICI. PARIS Territoire hybride plonge le visiteur dans une découverte éloignée des clichés d’Alger la Blanche. A la veille de l’indépendance et au lendemain du départ des colons, les Algérois habitant la Casbah ont occupé les logements de types haussmanniens laissés vides par les Européens A mi-chemin entre la rue et l’intérieur des appartements , ces halls d’entrée révèlent l’architecture tantôt coloniale, tantôt exotique, et la manière dont la vie et la lumière en font un patrimoine contemporain. Omniprésents,les escaliers sont une invitation à entrer et à découvrir une ville dans toute sa dimension quotidienne, loin des images d’Épinal de la capitale algérienne. En France , Les halls d’entrées des banlieues populaires sont à présent de plus en plus perçues comme des « zones »à l’abandon, détachées du reste de la société, en somme des lieux de déperdition. Hybrid territories, 2012 Various techniques and formats, neons. A photography series exposed within the exhibition 50 ans de Réflexion at the ICI. ( Paris) This questioning photo series immerses the visitor in contrasted visions of hall entrances in opposite urban and architectural contexts, both the Haussmann style architecture located […]

Read On
13 janvier 2012 by amirouche Photography 0

EL Maraa

EL Maraa Estampe,impression pigmentaire couleur Commande pour la Journée internationale des femmes 2012 , Musée MAC/VAL

Read On
13 janvier 2011 by amirouche Photography 0

Shout

Shout, 2011. Série photographique couleur.

Read On
13 janvier 2011 by amirouche Installations, Vidéos 0

Transit

Installation view, ‘Transit’, 2011, HD video duration 07:50, in ‘My Sister Who Travels’ at Mosaic Rooms, London. Image courtesy the artist. The picturesque evaporates, as questions of economic and political migration surface through human narratives of movement. These ‘moving photographs’, like their still counterparts, explore political inequalities between the Global North and the Global South.

Read On