13 janvier 2011 by amirouche Photography 0

Mémoire dans l’oubli

Tirage Lambda contrecollé sur dibond. 120×180 cm -Edition de 5 + 2 EA Musée MAMA , Alger. Le Retour ( 2011) Institut des cultures de l’islam, Paris. 50 ans de Réflexion ( 2012) Institut du monde arabe (IMA), Paris .  » Corps découvert » . ( 2012) Musée, Institut du monde arabe, Paris – Donation Claude & France Lemand 2020.  © Halida Boughriet La scène s’ouvre ainsi : allongées sur une banquette, des femmes que la pesanteur de l’âge a doucement assoupi s’offrent à notre regard. Le corps féminin, cet objet de délit, de pudeur ou de fantasmes. Mais surtout, le corps de l’ailleurs, de cet « Orient » lointain qu’une lumière dense nécessairement domestiquée vient baigner. Dans la série Une Mémoire dans l’oubli, Halida Boughriet réintroduit certaines des typologies diffusées par la peinture orientaliste pour mieux en déconstruire la mythologie. L’imagerie figée et idéalisée du quotidien cède à la banalité d’un intérieur que la présence vient à peine troubler, comme un écho à la mémoire de ces veuves algériennes,témoins anonymes de la guerre d’indépendance.C’est en posant un regard empli de sensibilité que. Halida Boughriet parvient à restituer lacondition humaine de ces corps politiques. Fanny Gillet Mémoires dans l’Oublie (Memories in […]

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13 janvier 2011 by amirouche Photography 0

Territoire hybride

Halls d’entrées, Alger 2011. DZ Territoire hybride, 2012 Technique et dimensions variables, néons. 50 ans de réflexion’ à l’ICI. PARIS Territoire hybride plonge le visiteur dans une découverte éloignée des clichés d’Alger la Blanche. A la veille de l’indépendance et au lendemain du départ des colons, les Algérois habitant la Casbah ont occupé les logements de types haussmanniens laissés vides par les Européens A mi-chemin entre la rue et l’intérieur des appartements , ces halls d’entrée révèlent l’architecture tantôt coloniale, tantôt exotique, et la manière dont la vie et la lumière en font un patrimoine contemporain. Omniprésents,les escaliers sont une invitation à entrer et à découvrir une ville dans toute sa dimension quotidienne, loin des images d’Épinal de la capitale algérienne. En France , Les halls d’entrées des banlieues populaires sont à présent de plus en plus perçues comme des « zones »à l’abandon, détachées du reste de la société, en somme des lieux de déperdition. Hybrid territories, 2012 Various techniques and formats, neons. A photography series exposed within the exhibition 50 ans de Réflexion at the ICI. ( Paris) This questioning photo series immerses the visitor in contrasted visions of hall entrances in opposite urban and architectural contexts, both […]

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15 janvier 2010 by amirouche Vidéos 0

Action

    Vidéo Action 6′, Beta numérique – Collection Nouveaux Médias et de la Collection Film du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne.   Installation view- Versus Art Project | Contemporary Art Gallery | Istanbul Turkey-  2017 THE TANGIBILITY OF GARMENT, BODY AND POWER    Installation view – Exposition Elles@centrepompidou ,2010  

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15 janvier 2010 by amirouche Photography 0

Point Ligne Plan

Point Ligne Plan Photographies couleurs, 2010

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15 janvier 2009 by amirouche Photography 0

Bridge

Bridge, 2009 (Algérie) Dyptique photographique 150×50 cm

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15 janvier 2009 by amirouche Photography 0

El Dorado

El Dorado, 2012

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15 janvier 2009 by amirouche Photography 0

Collection

Collection, 2011 Prix Babyliss 30 x 30 cm Salon Montrouge, 2011 Photographie couleur impression directe encre UV sur dibond doré.

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13 janvier 2009 by amirouche Photography 0

I have a dream

I have a dream, 2009 Photographies argentiques.

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13 janvier 2009 by amirouche Installations, Photography 0

Maux des Mots

Maux des Mots, 2009 Photographies Numeriques Avec le soutien du collectif noir sur blanc : Gertrude II (Lyon), Chrysalide (Alger) et les Aftis (Jijel). Diptyque photographique, impression directe encre UV sur dibond, 70 x 120 cm (chaque). Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne The photography displays a violent contrast between the body and the words written on a woman`s back and it creates an analogy between body and nature.It tries to leave an essential place to words, to writing, to the voice that takes the form of a quest. Texts that give the viewer a kind of transmission. Words that echo pain, doubts, the anonimity of the one that communicates them.

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13 janvier 2009 by amirouche Installations 0

La seule histoire possible est l’histoire contemporaine

Rencontre Improbable,2009 Impressions sur dibonds Cette installation photographique à l’échelle a pour but de signifier un dialogue par les jeux de regard , dépassera les limites des langues et des cultures tout en rendant compte d’une identité collective.Ces photographies ouvrent un espace fictif ou les sujets deviennent des personnages et font corps avec l’architecture comme une suite de tableaux scéniques . ‘The only Possible History is Contemporary History’, said the painter Gustave Courbet, theorist of realism in art.This installation intends to imagines the City as a scenography of improbable meetings. A poetic photographic composition that takes into account the population, diversified by the immigration movements of the 20th century. The images would pay homage to the changing environment.I will present them as actors of our times but also as reflections of our society. The limit between reality and the imaginary is then left to the interpretation of the viewer. These photographs will open a fictional space where subjects will become characters and will become one with the architecture, as a series of scenic paintings. For humans, the eyes are the first thing that attracts. We involuntarily watch first the eyes of the characters. The visual way will lead the eye […]

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