Vidéo, noir&blanc, 6’ Collection Nouveaux Médias, Musée National d’Art Moderne/ Centre de Création Industrielle, Centre Pompidou. EXHIBITION & INSTALLATION VIEW NOT WHAT YOU THINK! HINTERLAND, Vienna, Austria Les Illuminés (2004), 2004 année au cours de laquelle le port du voile et de la burqa dans les lieux publics faisait débat en France. C’est dans le métro parisien, espace collectif et socialement mixte, que Halida Boughriet inscrit sa performance. Elle oriente l’axe de la caméra subjective vers le regard de ceux qu’elle croise. Cela conduit le spectateur à faire face, lui aussi, à ces regards sidérés. @jakobwinkler
Read OnATTENTE DU VERDICT. Prix LVMH 2004 Photographie argentique Cette photographie est surtout marquée par une hantise profonde de la mort et de l’attente d’un verdict où domine l’évocation des souffrances physiques et morales dans un monde désenchanté et sombre.Une vie , celle de ce jeune homme perdu dans son quotidien. This photography spots the obsessive fear of death and the expectation of the verdict. It evokes moral and physical pain, in a disanchanted and gloomy world. This photograph aims at showing Life, this young man’s life, lost in everyday life. It is both realistic and sad. This man (kid would be more accurate) was unaware of the outcome of the verdict. He hides into a mask of fear.This photograph has been processed through light, just before the development of the negative. The result was uncertain, mainly with the dense spreading of yellow and red colors. The light has spread all over the young man, like a surrealist fire. He remains in loneliness, overwhelmed by his own blunder.
Read Onaction par boughriet ACTION, 2003 6′ , Betacam numérique PAL, noir et blanc, son Collection Centre Georges Pompidou, Paris (France) Le film Action (2003) explore les relations impossibles, ou possibles, entre différentes classes sociales en milieu urbain. Il s’agit d’une performance réalisée dans les rues de Paris, qui prend son origine à la fois dans certaines pratiques artistiques des années soixante-dix pour qui la ville, l’espace public, est un territoire à investir. L’artiste s’inscrit dans les usages et pratiques des Situationnistes. En opérant par là une transgression manifeste de l’interdit social du toucher. ( extrait texte Etienne Sandrin) . This film aims at showing unity and spliting. The gesture is repeated a certain amount of times. Two people tie up and untie without even listening to each other. The lack of contact between city inhabitants and the urban environment is shown through the superficial situation. The music is both gloomy and sarcastic.
Read On