Installation Photographique ‘Moîse confié aux eaux du Nil’
Impression sur plexiglas , Dimensions variables
Galerie, Friche la Belle de Mai, Marseille
This photographic composition opens the door to imagination.The photographic elements are detached from one another, similar to theatre props. It’s a scenography that, by following a vanishing point reveals itself in its ensemble as a decomposed painting.I leave the light in through the openings that the space has to offer. It will go through each photographic element that, being transparent, will have its whole meaning revealed.
It is a scenography that doesn’t leave aside any of the magistral composition recipes discovered by its great predecessors of the Italian Renaissance and classic age.My models` looks show that they are asking themselves questions and they are at the same time suspicious about the order of the identity of the appearance and of the hidden. I use sequences from the Antiquity and academic poses and adapt them to our age, knowing that the ages are not very different, especially when it comes to geopolitical situations that crossed them. A kind of perfection of the sculptural aspect emanates from the characters that are in this way close to the world of fashion and dramatisation.
Sans titre (Afrique 2014), sur une Musique Richard Wagner, Le Crépuscule des Dieux, La marche funèbre de Siegfried.
Points adhésifs sur Tapis de Danse.
4 x 12 mètres.
Composition sonore :
Yvan Gariel / Halida Boughriett
Performance réalisée par olga totukhova.
Mise en scène par Halida Boughriet ( avec la participation de Etienne Sandrin)
Durante l’inaugurazione della personale di Halida Boughriet / PANDORA’S BOX _ Officine dell’Immagine ( MILANO)
Performance Sans Titre (Afrique), presentata dall’artista nel 2014 anche al Centre Pompidou. Si tratta di un componimento sonoro da lei realizzato sulle note de “Il Crepuscolo degli Dei!, “La marcia funebre di Sigfrido” di Wagner che farà da accompagnamento alla ballerina Olga Totukhova nella sua danza su un tappeto dove è ripresa la mappa dell’Africa, compresi quei luoghi dove guerre e conflitti sono ancora in atto.
Halida Boughriet/action par centrepompidou
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions, valorisant les collections du Musée.
Artiste française d’origine algérienne, Halida Boughriet explore à travers son œuvre une multiplicité de médiums, accordant une place centrale à la performance, à partir de laquelle s’articule et se décline son langage artistique. Au croisement d’une préoccupation esthétique, sociale et politique, ses travaux s’attachent à saisir les tensions dans les rapports humains que la société fait émerger. Le corps, comme instrument d’expérimentation de gestes poétiques, y est omniprésent. Outre la présentation d’un ensemble de vidéos et de photographies, Halida Boughriet transposera pour cette séance le nœud dramatique de ses dernières performances avec ses interprètes. Séance présentée par Halida Boughriet.
Programme :
Rencontre Impossible, 2004 (vidéo)
Action, 2003 (vidéo)
Les Illuminés, 2004, (vidéo)
Le Temps d’une ville, 2005 (photographies)
Murmures, 2009 (vidéo, extraits)
Corps de masse, 2013 (vidéo, extrait)
Mémoires dans l’oubli, 2010 (photographies)
Check & Mat, 2013 (bande-annonce)
Check & Mat (performance)
avec Farouk Benalleg, Vany Benhadj, Mehdi Boughriet,
DGIZ, Ammouche Djelali, Bijeljac Mara, Nadia Meflah, Hasni Saleh.
Transit, 2011 (vidéo, extrait)
No Man’s Land, 2006-2007 (photographies)
Shout, 2011 (photographies)
Sans titre (Afrique 2014), sur une musique de Richard Wagner (performance)
avec Olga Totukhova
Composition sonore : Yvan Gariel / Halida Boughriet
Remerciements à Patrick Arnold, Pascal Auger, Yann Bellet, Elsa Blanc, Hugues Fournier-Montgieux, Ahmed Kertobi, Valérie Leconte, Bernard Lévèque, Emmanuel Maka, Frédéric Marin, Sarah Medalel et Fabrice Pleynet.
Commissaire : Mnam/Cci, Nouveaux médias, C. Van Assche