Les voies périphériques
EXPOSITION D’UNE CASE À L’AUTRE !
HALIDA BOUGHRIET, COLINE GAULOT, LEILA SADEL
Du 11/04/2024 au 04/05/2024
EXPOSITION D’UNE CASE À L’AUTRE !
HALIDA BOUGHRIET, COLINE GAULOT, LEILA SADEL
Du 11/04/2024 au 04/05/2024
les arts au mur artothèque (Pessac)
Voies périphériques, 2024 (médium, papier peint, néon, vidéo, son)
La catégorisation a pour but de regrouper des éléments que l’on considère comme ayant la même nature. Selon le contexte socio-politique, chaque société élabore ses propres critères de regroupement, qui peuvent inclure des aspects tels que la religion, la culture, la société ou l’origine géographique
Le but de ce workshop est de permettre aux participant·e·x·s de partager leurs expériences ainsi que de créer un espace de parole et d’information sur la discrimination. La stigmatisation, le mépris, la haine, le rejet et l’exclusion sont des comportements qui doivent être condamnés, qu’ils soient réels ou présumés.
Ces séances d’atelier nous rappellent que la lutte contre les discriminations est une tâche quotidienne qui revient à tous les individus au sein d’une société, à l’instar de ces enfants. Les voix et les images de cette jeunesse provenant des périphéries seront intégrées à cette création. Elles auront un rôle crucial pour lier les différents récits et le groupe, des témoignages quasi-empiriques sur les violences dont ils sont victimes. Ils font fréquemment l’objet de discriminations systémiques.Une occasion aussi de réfléchir à une structure catégorisée comme un espace de narration de vie, qui représente la multiplicité des identités, dynamiques et évolutives.. L’installation créée par l’artiste comprendra des images d’archives, des portraits photographiques, des collages et diverses sources sonores.