Ruins- Albania
Ruins- Albania
«De l’autre côté du rideau» – Albanie
Halida Boughriet : Dotation de recherche @adagp 2023-2024
« Histoire méconnue au cœur de l’Europe : une mémoire cachée à la face du monde. Peut-on donner une vision de l’histoire au présent ? »
Le projet artistique « De l’autre côté du rideau / Ruines » mené par Halida Boughriet en Albanie explore la mémoire des épreuves vécues durant le régime d’Enver Hoxha. À travers des recherches et des ren- contres, Halida Boughriet a recueilli des récits poignants de rescapés, mettant en lumière des destins brisés et des moments de résilience. Elle évoque l’internement de la population dans des camps, tels que ceux de Gradishte et de Tépélène, où les conditions de vie étaient inhumaines. En interrogeant l’histoire des déportés, elle souhaite bri- ser le silence entourant ces événements tragiques et rendre hommage aux victimes.
« Une mémoire sous surveillance » :
Ces sanctuaire de la mémoire erigées par l’état aujourd’hui, ne semble pas apaiser le ressentiment des anciens persécutés. Ils dénoncent une mise en scène qui, par son caractère voyeuriste, semble s’inscrire dans une société du spectacle, où la souffrance se meurt dans une banalité troublante. Une réflexion se pose alors sur le sens même de cette ex- position : en choisissant de commémorer les blessures du passé, n’est- on pas en train d’ériger une façade qui risque d’appauvrir la vérité de ces traumas, les réduisant à de simples représentations ? Ils réclament la réhabilitation de la mémoire.
L’artiste souligne la fragilité et la valeur de la mémoire, affirmant que chaque récit personnel contribue à tisser le lien entre le passé et le présent. Ce projet représente, selon elle, une étape modeste mais es- sentielle dans la préservation de la mémoire historique de l’Albanie.