Au centre, André Raffray, Générique, 1974, série « Les Brigades du Tigre »gouache sur cartonCourtesy Galerie Semiose, ParisÀ droite, Halida Boughriet, L’Attente du Verdict, 2004photographie argentique sur papier Lustré. Courtesy de l’artiste© Adagp, Paris 2025Photo © Aurélien Mole La photographie en argentique représente un présumé innocent qui attend la décision finale de son procès. L’incertitude et l’angoisse sont les mots d’ordres que l’artiste a souhaité mettre en avant. L’œuvre est marquée par une hantise profonde de la mort et de l’attente d’un verdict. Ce suspens se manifeste dans l’évocation des souffrances physiques et morales à travers un monde désenchanté et sombre. Exposition collective Exposition du 15 novembre 2024 au 13 avril 2025 C’est très certainement la lecture du texte de Roland Barthes Structure du fait divers (1964) qui est à l’origine de cette exposition. « Frère bâtard de l’information », selon le sémiologue, le fait divers nous aide à nommer et à identifier les causalités aberrantes et les relations de coïncidences qui viennent bouleverser le quotidien. « Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse » offre un large et complet panorama artistique et joue sur les principes de l’énigme et de l’astuce. Le MAC VAL mène une véritable investigation, sous […]
Read OnRuins- Albania «De l’autre côté du rideau» – Albanie Halida Boughriet : Dotation de recherche @adagp 2023-2024 « Histoire méconnue au cœur de l’Europe : une mémoire cachée à la face du monde. Peut-on donner une vision de l’histoire au présent ? » Le projet artistique « De l’autre côté du rideau / Ruines » mené par Halida Boughriet en Albanie explore la mémoire des épreuves vécues durant le régime d’Enver Hoxha. À travers des recherches et des ren- contres, Halida Boughriet a recueilli des récits poignants de rescapés, mettant en lumière des destins brisés et des moments de résilience. Elle évoque l’internement de la population dans des camps, tels que ceux de Gradishte et de Tépélène, où les conditions de vie étaient inhumaines. En interrogeant l’histoire des déportés, elle souhaite bri- ser le silence entourant ces événements tragiques et rendre hommage aux victimes. « Une mémoire sous surveillance » : Ces sanctuaire de la mémoire erigées par l’état aujourd’hui, ne semble pas apaiser le ressentiment des anciens persécutés. Ils dénoncent une mise en scène qui, par son caractère voyeuriste, semble s’inscrire dans une société du spectacle, où la souffrance se meurt dans une banalité troublante. Une réflexion se pose alors sur le sens même de cette […]
Read OnPhratrie (portrait de famille #3) France /Congo, 2024 @halidaboughriet @adagp série en cours….
Read OnHalida Boughriet, « Corps absent » Centre d’art le safran (Amiens) https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Le-Safran/Le-Carre-Noir/Les-expositions/Corps-absent/Corps-absent Photo : Les Absents du décor n°10 – Double existence (France/Algérie), 2022 – Halida Boughriet ADAGP © Halida Boughriet Artworks : 1-Série Pandore. Bichromie au regard trompeur, 2014 2-Les Absents du décor n°9. Le Bijoutier afghan, 2020-2021 3-Série Pandore. Dîner des Anonymes, 2014 4-Série Pandore Jeunes hommes au ballon, 2014 5-Les absents du décor n° 10. Double existance (France/Algérie), 2022 6-Les Absents du décor n°1. Femme au paon bleu, 2018 6-Les absents du décor n°11 Hosties noires, 2023 (France / Sénégal) , 2023 8-Ce qui brûle, 2019 – Wood Engraving 9- Feuille d’or, 2023 6’3O I video HD I stéréo I couleur Crédit photo : Eugénie Clément La nouvelle exposition personnelle d’Halida Boughriet au Safran regroupe des œuvres photographiques de sa série « Les Absents du décor », initiée en 2018 et que l’artiste poursuit aujourd’hui ; les séries « Pandore » (2014) et « Ce qui brûle (2019) ; ainsi qu’une nouvelle vidéo Feuille d’or, (2022). Le titre, « Corps absent », que donne l’artiste à cette présentation synthétise toutes les problématiques que sont les siennes depuis maintenant plusieurs années : l’absence, l’oubli, la dénégation, les « […]
Read OnSérie Orphanós, 2022-2023 (Algérie) ©halidaboughriet ©adagp Portraits des enfants migrants subsahariens d’Algérie.
Read On« Algérie mon amour » révèle toute la richesse de la production algérienne moderne et contemporaine, tant dans les arts visuels classiques que dans les nouveaux médias. Elle témoigne, à travers un choix d’œuvres représentatives, de la grande créativité de trois générations d’artistes, en dépit des tragédies de l’histoire. L’exposition recouvre une large période, réunissant des artistes dont le plus ancien, le peintre non figuratif Louis Nallard, est né en 1918, et la benjamine, El Meya, artiste-peintre elle aussi, n’a pas trente-cinq ans. MÉMOIRE DANS L’OUBLI, 2010 – 2011 ©halidaboughriet Donation Claude et France Lemand 2018 / Musée de l’Institut du monde arabe crédit photo : ©arts-in-the-city.com Conférence en présence de l’artiste Halida Boughriet et d’Émilie Goudal, historienne de l’art, au sein de l’exposition « Algérie mon amour » : Un art anti-orientaliste https://www.imarabe.org/en/visites-ateliers/conferences-les-dimanches-de-l-algerie-0 Halida BOUGHRIET (D’après Emilie Goudal) De la vidéo à la performance, du podcast radiophonique à la photographie scénographiée, Halida Boughriet s’est engagée dans une œuvre au carrefour de préoccupations esthétique, sociale et politique, assemblant et construisant de nouvelles formes d’écriture en mouvement. En prise directe avec l’état du monde, l’artiste porte une attention particulière aux conflits qui […]
Read On“A Year of 13 Moons ” Scenes from a recent past and a distant future Halida Boughriet, Nicolas Descottes, Anne-Charlotte Finel, Noémie Goudal, Berat Işık Yusuf Sevinçli 15.09-23.10.2021 Curator: Yekhan Pınarlıgil Autoportrait/ Self-portrait (3’15, 2009) and Action, 2003 /6’, DV PAL, W&B, Sound /Collection: Centre Georges Pompidou, Paris – ©halidaboughriet / Courtesy of the Artist and Galerist. “Every one of seven years is a lunar year. In these years, people who are dominated by their emotions suffer from severe depression. But when a lunar year is also a year of 13 moons, like 1978, it often results in personal catastrophes.” -The opening monologue of In a Year of 13 Moons by R. W. Fassbinder We have built the world upon time and time upon the Moon and the Sun. Two contradicting cycles, two different concepts of time that do not overlap, and it is as if we are caught in the middle. The Moon navigates around us, descending and escalating time and again. The Sun has wrapped the Earth around its waist like a hula hoop, swaying it between day and night. We are in a year of 13 moons, right in the middle of the 13th full moon. It feels like it has begun without an end. A […]
Read On« L’OEIL ET LA NUIT » GROUP SHOW DE 18 ARTISTES À L’Institut des cultures d’Islam Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente “L’œil et la nuit”, exposition curatée par Géraldine Bloch. Constellation, 2011 ©halidaboughriet Photographie -125X85X6CM Caisson lumineux, Duratrans, néon, Plexiglas « La constellation d’Halida Boughriet, telle un éclair, déchire la nuit. Le feu d’artifice répand ses tentacules rouges et supplante tout. L’artiste parvient, en une image, à fixer cette fulgurance et ces coulures. Les méandres s’impriment dans la rétine. Un flot d’images connexes jaillit : images de guerre, d’explosions. Le spectacle des giclures sanglantes et lumineuses a remplacé les astres et la magie. » Géraldine BLOCH Les dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire. Les oeuvres présentées invitent à une déambulation sensible dans l’obscurité en dessinant une géographie de nos nuits. La première partie de l’exposition aborde l’expérience de la nuit noire comme source de connaissance et de révélations. Les yeux tournés vers le ciel, merveilleux, poésie, mystique et sciences semblent ne faire qu’un. L’exposition propose ensuite de parcourir des nuits aux lueurs inquiétantes et mouvantes. Dans des clair-obscurs revisités […]
Read OnLes danseuses et l’oiseau, 2020 Jeune fille à l’éventail, 2020 Color photograph, 47.2 x 31.5 in (120 x 80 cm) ©halidaboughriet / ADAGP.
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