Implano de Arisana, 2018/ 2019
HD, 16/9
Installation for 6 projections with sound. © Halida Boughriet
« Implano de Arisana » is large-scale public installation, the artist halida Boughriet will explorate public space while evoking voices of womens and stories from submerged and forgotten persons, histories and cultures, from the Ariane quarter.
Le cours du fleuve du Paillon, conduit naturellement au quartier nord de l’Ariane. L’artiste Halida Boughriet a été invitée à y résider pour produire une œuvre à partir de sa rencontre avec ce territoire. Elle a mis en place un protocole associant mise en scène et immersion documentaire, accompagnée dans sa découverte des lieux par des associations locales et par le regard individuel de six femmes. Elle les a filmées dans des situations communes tout en récoltant des bribes de leurs vies individuelles : des récits, un poème ou un morceau de piano. Dans une approche sensible des abords du Paillon et de l’urbanisme de l’Ariane, la caméra fixe des images trouvées sur le chemin, baignées de la douceur de la lumière d’été, révélant la poésie des lieux mais aussi les multiples fissures sociales qui les traversent. Le rythme lent, parfois même ralenti, chorégraphie les paysages et les corps, transfigure l’urbanisme par des cadrages révélant la dimension cinématographique de ces lieux. Le temps de l’avant et de l’après se relient dans une interrogation poétique et politique des devenirs des banlieues, énoncée ici par ceux qui les habitent.
©Mathilde.Roman.
Avec le soutien de l’association L’Eclat.
Dans le cadre d’une résidence de création dans le champs de l’éducation artistique et culturelle
Ville de Nice et avec le soutien de la DRAC PACA – Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Groupe ESRA, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle – VILLA ARSON